Équipement

Les claquettes se pratiquent avec des chaussures munies de fers sous la plante et sous le talon.

Il existe des chaussures souples, plus confortables, mais donnant un son moins précis et clair.

Les chaussures donnant le meilleur son ont des semelles en cuir très dur et souvent en double épaisseur.

On rajoute des petites plaques résonnantes sous les fers lorsque les semelles ne sont pas suffisamment rigides. Elles sont clouées sur la chaussure.

Le fer doit occuper le plus grand espace possible sur le talon et la plante. il doit effleurer à l'avant et à l'intérieur pour permettre les Toe et les Clics.

Un antidérapant peut être posé en arrière du fer de plante. Celui-ci permet d'éviter à la semelle de rebiquer à l'usage. Il ne doit bien sûr pas être trop épais pour que le contact avec le sol soit bon sur la plus grande partie possible des fers.


Monter ses chaussures soi-même


Où trouver des chaussures de claquettes ?

Signalez-vous les magasins, fabricants... dont vous êtes pleinement satisfaits, ou mécontents...

 

 

 

 

 

 

 

Au sujet du montage des fers pour les chaussures achetées par correspondance, Swingtap m'a écris ceci :

"Swingtap n'est pas responsables du mauvais positionnement des fers.
Pour votre information, 95 % des chaussures vendues sont équipées directement en usine par les fabriquants eux- même. Si vous avez des doléances à exprimer, faites le aux bonnes personnes, cela sera peut-être plus efficace qu'une critique inopportune et non productice."

Le texte que j'avais écrit ne vous mettait pas en cause comme monteur de fers, mais comme vendeur. Est-il vraiment agréable pour le client de savoir que les chaussures mal montées le sont par la faute du fabricant plutôt que de la vôtre ?


Il y a plusieurs années que je ne suis plus venu dans votre magasin, mais il y a encore 6 ou 7 ans, de nombreuses paires en magasin étaient mal montées. A l'époque, il me semble que vous ne montiez pas vous-même les fers sur les chaussures que vous adaptiez aux claquettes. Vous faisiez appel à un cordonnier.

Par exemple, sur ces chaussures Rumpf avec des fers Katz achetées chez vous par correspondance. Vous remarquerez le décalage de la vis d'origine (11mm pour celle qui est visible).
Les autres étaient moins décalées, ce qui m'a obligé à reboucher leurs trous avec de la pâte à bois pour éviter que la proximité des deux trous donne du jeu à la nouvelle vis.
Vous m'aviez dit à l'époque que ce n'était pas votre faute. Ayant déjà remarqué en magasin les problèmes de montage, j'avais pourtant bien pris la peine de demander des chaussures bien montées lors de ma commande...
Votre actuelle réaction, me laisse à penser que vous n'avez pas changé d'attitude et que c'est au consommateur de faire les frais des problèmes de montage de fers.

Vous m'auriez proposé un avoir, un geste commercial ou toute autre solution (l'idéale aurait été de vérifier les chaussures avant de les envoyer), je l'aurai indiqué sur le site.

Les chaussures de marques vendues toutes montées ne posaient en général pas de problème.
Par exemple, j'ai acheté dans votre magasin des Bloch avec des fers Bloch remarquablement montés.

<== Chaussure Bloch parfaitement montée avec plaque antidérapante évitant à la chaussure de se déformer quand on pose le pied à plat.

Je ne cite pas seulement mon expérience personnelle. J'ai vu, par exemple des danseuses dont les fers de talon faisaient à peine la moitié du talon de la chaussure et qui étaient monté l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur... J'ai vu aussi, à l'inverse, des fers beaucoup trop grands, je pense à une danseuse de province qui avait dû revenir le lendemain pour avoir ses fers montés. Lorsque j'ai vu ses fers et que je lui en ai fait al remarque (c'était sa première paire de claquettes), elle a repris contact avec vous et vous lui avez répondu que vous n'aviez pas d'autres tailles de fers en stock.


Cher Swingtap, remettez-vous en cause, ne livrez que des chaussures impeccablement montées, je serai alors très heureux de l'écrire, car en dehors de ce problème de fers, vous avez une activité importante dans le domaine des claquettes.

Les acheteurs avisés vous aideront à atteindre ce but.
 

Accueil
Histoire
Cours
Équipement
Technique
Musique
Dans les films
Bibliographie
Sur le Web
Contacts

Creative Commons License
Le contenu de ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons par Bernard-Yves Cochain

Flag Counter