Montage des fers

Pas de panique, c'est tout simple...

Matériel nécessaire :

  • Une paire de chaussure à semelle de cuir aussi rigide que possible
  • Deux fers de talon
  • Deux fers de plante
  • Quatre plaquettes de résonance (facultatives)
  • Une vingtaine de pointes
  • Douze vis (en fonction des fers à monter)
  • Un tournevis
  • Un petit marteau
  • Un support rigide pour travailler sur les chaussures
  • Antidérapant (facultatif)
  • En option (en cas de problème...) : Pâte à bois, colle cuir, pansements, désinfectant, numéro du SAMU ou des pompiers...

Pas à pas

  1. Choisissez la paire de chaussure. Dans l'idéal, la semelle doit être en cuir bien rigide et relativement épaisse. Voyez avec votre cordonnier s'il est possible de rajouter une semelle si cette condition n'est pas remplie. Prévoyez des chaussures qui tiennent bien au pied, elles sont amenés à faire du chemin...
  2. Achetez les fers correspondants aux chaussures que vous souhaitez équiper. Vous ne trouverez pas forcément exactement la taille exacte. Prenez dans ce cas des fers très légèrement plus grand (1mm) ou plus petit (5mm pour l'avant et 2mm pour l'arrière). Au delà de ces limites, les fers ne permettront pas un montage optimum. Quitte à faire ses propres chaussures, autant qu'elles soient idéales ! Évitez les fers tenus par une seule vis, à moins que vous soyez très sûrs de vos semelles...
  3. Positionner la plaquette de résonance. Ce petit morceau de "carton" très dur est à placer entre le fer et le cuir de la chaussure. Il est inutile pour les chaussures possédant des semelles très rigides. il améliorera le son dans les autres cas. Cette plaquette se fixe à l'aide de pointes directement dans le cuir de la semelle. La longueur des pointes doit être calculée pour ne pas traverser...
  4. Positionner les fers. Cette opération est délicate. Les fers doivent affleurer dans les conditions suivantes :
    • Fer avant gauche : à l'avant et à droite.
    • Fer avant droit : à l'avant et à gauche.
    • Fer arrière gauche : à l'arrière et à droite
    • Fer arrière droit : à l'arrière et à gauche.

    Un mauvais positionnement empêcherait la réalisation des clics (fers contre fers) des toes et autres digs... Par ailleurs, un dépassement des fers doit être évité dans ces zones. Si le fer est un peu trop grand, mieux vaut le faire dépasser sur les autres parties.

  5. Visser les fers. Attention à ce que le fer ne se déplace pas pendant l'opération. Commencez par la vis avant, puis par la vis intérieure. Surtout, ne faîtes pas de pré trou à l'aide d'une vrille. Il faut utiliser uniquement la vis pour ne pas affaiblir le cuir (risque de perte de la vis). Un léger coup de marteau peut permettre de marquer la position avant le vissage.

  6. Placer l'antidérapant. Cette étape est facultative. Son but est d'éviter que les semelles un peu trop fines se tordent et rebiquent. Accessoirement, il peut aider les débutants qui manquent d'équilibre.
    • L'antidérapant se colle.
    • L'antidérapant ne doit pas toucher le fer à l'avant pour ne pas l'empêcher de résonner.
    • L'antidérapant ne doit pas être en contact avec le sol quand la chaussure est à plat.
    • L'antidérapant ne doit pas être trop antidérapant... Sinon, il rendra moins faciles certains mouvements (shuffles...). Une pièce de cuir ou un Topi fera généralement l'affaire.
    • Si vous ne trouvez pas un antidérapant de la bonne épaisseur, voyez votre cordonnier qui pourra l'affiner avec sa meule.

Pour aller plus loin

Libre à vous de fabriquer vos propres chaussures, avec des critères différents. Des chaussures plus souples peuvent être utilisées. Ce que le confort ou le look y gagnent est perdu par le son. Ce n'est pas forcément gênant pour les claquettes de rue où le fun du déplacement prime sur la qualité du son (vue l'usure des fers dans ces conditions, pas question de prendre des fers haut de gamme...).

Dans le film Boot Mens, on voit Dein Perry placer des micros sur ses chaussures. Vous pouvez aussi amplifier votre frappe par des petits micros sans fils (micro cravate par exemple). Évitez les micros à fils, j'en parle en connaissance de cause...).

Dans Tap, les chaussures à la norme Midi permettent des sons étranges. Le principe est de transmettre le signal midi généré par un capteur de pression situé dans les chaussures à un synthétiseur ou expandeur. Le son généré dépend du son choisi sur le synthé...

Pensez par exemple aux Tap Dogs qui utilisent des chaussures de chantier avec des fers usinés dans des plaques de métal.


Quand ça va mal...

Il arrive que les vis se dévissent, ce qui fait le malheur des planchers et donne mauvaise réputation à notre activité... Pour éviter cela, ne jamais dévisser les vis pour ne pas fragiliser le cuir.

Lorsque les dommages sont là, il existe plusieurs solutions, plus ou moins parfaites...

Mettre un peu de colle dans le trou des vis et revisser. Je n'aime pas trop. Il y a un risque de coller le fer ce qui peut nuire à sa vibration et donc au son. Cela ne me semble pas toujours efficace.

Certains collent carrément le fer à la chaussure. C'est à mon avis à proscrire pour ne pas nuire au son.

J'aime la solution de la pâte à bois qui consiste à boucher totalement le trou créé par la vis. Tassez bien la pâte à bois. Lorsque celle-ci est bien sèche, repositionner les vis (il faudra peut-être faire un léger pré trou si la vis se trouve exactement au même emplacement qu'avant).

C'est la meilleure solution à mon avis quand il faut déplacer un fer mal monté (ou les remplacer par des modèles légèrement différents) et que les nouveaux trous sont proches des anciens.


Pour en finir avec le montage des fers

Boycottons les chaussures avec des fers mal montés. Si les claquettistes avancés montent eux-mêmes leurs fers, de nombreux débutants hésitent à se lancer dans l'opération. Les vendeurs en profitent pour leur refiler des chaussures (parfois de prix) avec des fers montés à la va-vite. N'hésitez pas à me signaler les boutiques qui procèdent à ce genre d'économie de main d'oeuvre... Swing Tap ne vend pas que des chaussures au montage irréprochable... Ils sont loin d'être les seuls...

 

 

 

 

 

 

Accueil
Remonter
Histoire
Cours
Technique
Musique
Dans les films
Bibliographie
Sur le Web
Contacts

Creative Commons License
Le contenu de ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons par Bernard-Yves Cochain

Flag Counter